L’auteur

Hervé Guichaoua est un ancien membre du corps de l’inspection du travail et directeur du travail du ministère du travail. Il a été en poste notamment à la Mission de liaison interministérielle pour la lutte contre le travail clandestin, l’emploi non déclaré et les trafics de main d’œuvre (MILUTMO), à la Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal (DILTI), à la Direction de la population et des migrations (DPM) et à la Direction de l’immigration.
Il a également travaillé à la DDTEFP de Paris, à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) et à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Dès 1991, il a contribué à la conception et à l’élaboration des textes structurants destinés à la lutte contre le travail illégal et le dumping social : déclaration préalable à l’embauche, déclaration de détachement, solidarité financière du donneur d’ordre et du maître d’ouvrage, droits du salarié victime du travail illégal, refus des aides publiques, exclusion des marchés publics, règlementation des offres de travail et de services, levée du secret professionnel... Il a rédigé, à titre professionnel et à titre personnel, plusieurs ouvrages, articles et tribunes en relation avec ces sujets. Il a assuré de nombreuses sessions de formation au bénéfice des agents de l’Etat, des collaborateurs des organismes de recouvrement et des magistrats. Il a effectué plusieurs missions à l’étranger.

Il est un partisan convaincu de la nécessité du travail interministériel ; il est particulièrement attaché à la défense et à la valorisation des droits de toutes les victimes du travail illégal et du dumping social (salariés, organismes de recouvrement, organisations syndicales, associations, organisations professionnelles, et opérateurs économiques concurrents).